La définition de l'équipe sur laquelle nous nous appuyons est celle d'un ensemble d'individus partageant un objectif, des moyens pour l'atteindre et la responsabilité de l'atteindre.
Elle couvre donc aussi bien les équipes dites fonctionnelles (service, département) que les équipes projet, avec ou sans management hiérarchique.
Les membres de ces équipes peuvent être regroupés géographiquement ou au contraire dispersés aux quatre coins du monde (équipe dite virtuelle).
Les besoins de l'équipe dépendront de où elle en est de sa relation à elle-même.
Une équipe nouvelle, en cours de construction ou de reconstruction pourra ainsi recourir à un dispositif de lancement d'équipe (« Kick off ») ou de construction de sa cohésion (« Team building »).
Une fois lancée, elle gagnera à tout moment à diagnostiquer et développer sa maturité collective. Elle pourra également développer son intelligence et sa créativité collective.
Enfin, à des fins d'efficacité opérationnelle, elle pourra veiller à entretenir son hygiène relationnelle (régulation de la relation), que cela soit en interne ou en interface avec les autres composantes de l'organisation à laquelle elle appartient.
Dans un souci d'efficacité, elle pourra ainsi par exemple développer sa capacité à gérer et animer des réunions de travail efficaces.